top of page

​ANALYSE ORGANISATIONNELLE

  • Prévention des Risques psychosociaux,

  • Démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT)

 

NOTRE DÉMARCHE

Les Entretiens 

Ils permettent :

  • De comprendre qu’elles sont les procédures concrètes individuelles et collectives permettant aux collaborateurs de réaliser l’activité.

  • D'approfondir, et de comprendre qu’elles sont les pratiques professionnelles des collaborateurs pour gérer leur charge de travail. Il s’agira également de repérer les pratiques informelles, c’est-à-dire « non visible » permettant de réaliser l’activité.

Le discours recueilli est un discours dit « subjectif », puisqu’il est dépendant de la perception de chacun, mais le croisement de ces différentes perceptions permet d’identifier des problématiques communes.

 

 Les observations 

L’analyse des discours des personnes interviewées sur leur activité sera complétée par des observations des situations de travail. Ces observations permettent de contextualiser les différents propos dans l’espace et dans le temps. Ces observations permettront une analyse plus fine de l’activité, des conditions de travail et de la réalisation des tâches.

Les entretiens et observations sont deux outils complémentaires, leur analyse favorisera l’identification de facteurs de risques psychosociaux et l’émergence de préconisations visant à l’amélioration des conditions de travail. 

 

Rapport et préconisations 

L’analyse des données faites précédemment (entretiens et observations) fera l’objet de la remise d’un rapport qui sera restitué. Nous procédons également à une analyse documentaire.

Des préconisations seront formulées, elles s’inscriront dans l’amélioration des conditions de travail et permettront de répondre à la demande.

bottom of page